ffe

Ce LEXIQUE a été rédigé par la Commission des Educateurs de la Fédération Française d’Escrime.


DEFENSIVE

Ensemble des actions destinées à mettre en échec toute action adverse destinée à toucher, comprenant : les parades, les esquives et les déplacements.

PARADE

La parade est l’action de détourner un coup de pointe ou de bloquer un coup de tranchant de l’adversaire avec son arme. Les différentes formes de parades :

  • Parade du tac : Parer du tac, c’est frapper la lame adverse pour l’écarter.
  • Parade d’opposition : Parade exécutée sans choc sur la lame adverse en maintenant le contact.
  • Parade en cédant : Parer en cédant consiste à détourner la lame adverse en l’entraînant (sans la quitter) dans une ligne autre que celle où devait se terminer l’offensive. Ces parades sont utilisées uniquement contre les offensives précédées de prises de fer.
  • Parade Latérale : Parade exécutée directement d’une ligne haute vers l’autre ligne haute ou d’une ligne basse vers l’autre ligne basse.
  • Parade circulaire : Parade exécutée en faisant un mouvement circulaire avec son arme afin de rejeter la pointe adverse d’une ligne vers une autre. On les appelle communément les contres.
  • Parade semi circulaire : Parade exécutée en faisant un ½ cercle de la ligne haute vers la ligne basse correspondante ou inversement.
  • Parade diagonale : Parade exécutée en suivant une trajectoire d’une ligne haute vers une ligne basse opposée ou inversement.

ROMPRE

Raccourci de l’ancienne expression « rompre la mesure » c’est-à-dire se mettre hors de portée de l’offensive adverse au moyen d’un déplacement arrière.

ESQUIVE

Manière d’éviter un coup par un déplacement du corps, son utilisation est limitée par le Règlement pour les épreuves.

Partager cet article: